Atelier Catherine Liégeois
Gravure et édition de livres d'artistes



 
Conte et traduction
Atelier Catherine Liégeois

Une démarche à pas contés, à petits pas, à voix basse,

Silence, si on faisait une pause dans la forêt des contes.

Toute notre enfance à redire, à relire : dix doigts minuscules pour compter comme Tom Pouce, empoigner la tige et grimper tout en haut du haricot géant, puis écouter chanter l’oiseau gris, plumes-grises-bec-gris-pattes grises dont le chant illumine la terre, de toutes les couleurs du monde…

La lumière n’est qu’un reflet, arc-en-ciel qui voyage derrière les vitrages de la Médiathèque de Mérignac, et irise de couleurs le blanc et le noir.

C’est la lenteur qui nous met en mouvement.

Le doigt parcourt l’espace lentement, la main dessine le contour, parcourt la feuille, de droite à gauche, caresse et lisse les fibres, dénoue la ligne, voyage dans les pages cousues de fil blanc.

« Faites la ligne pas le point » disait Gilles Deleuze.

Après les carnets en quête d’auteur, des livres de contes peuplés de blancs à raconter. Des livres assez petits, maniables, à emporter dans le train ou l’autobus… empruntant diverses versions, traduisant des langues ou des typo nouvelles, ouvrant vers les créations de chacun.
Manipuler les livres pour écrire ou raconter à son tour. Ecrire, conter pour bégayer, dire trois fois, le plaisir de la répétition.
Le conte emprunte ce bégaiement qui fait trembler la langue.