Atelier Catherine Liégeois
Gravure et édition de livres d'artistes



Les contes sont une variation de motifs transmis depuis la nuit des temps de bouche à oreille. Anne Kovalevsky, Jihad Darwiche, Catherine Zarcate, Michelle Dilzizian, Diana Kirilova… ont mis en voix les textes de Miklos Fils de jument ou de Jean de l’Ours.

Conte : voyage Outre mers

Voyage outre mers un conte soufi à la recherche de ce bleu mythique, lové sous la terre d’Afghanistan, le lapis lazuli, pierre précieuse enfouie avec l’or, l’argent ou le cuivre. Anne Kovalevsky conte la quête de la Connaissance, un voyage bleu au pays des Mille et une nuits.

 

Cantus Firmus de Sylvie Brès, poème sur la couleur et l’écriture.

Une histoire simple

Une histoire simple en gris trichrome, une histoire de la lumière qui contient les trois couleurs primaires (bleu rouge et jaune). Anne Kovalevsky conte le gris sombre et la lumière, le chant de l’oiseau gris qui transforme ceux qui l’écoutent.

 

Le fil de soie, un conte original de Sylvie Folmer*. Elle était toute la beauté du monde, la fée Margalide. elle passait ses journées à danser et la nuit, ses éclats de rire trouaient l’obscurité. Un jour, les dames de l’ombre (…) l’avaient enfermée dans une pelote de soie rouge.
* Sylvie Folmer Contes et Légendes

Chanson rouge

Une Chanson rouge nouvelle édition en relief du texte de Félix Leclerc (La chanson du pharmacien), une histoire de rumeur et d’injustice. Le texte, qui date de 1950, demeure d’une rouge actualité.
« La fille en coupant son pain, s’est coupée dedans la main. Affolée et en criant accourut chez le pharmacien. Rendue chez le pharmacien, il y avait un assassin qui venait d’tuer le pharmacien dans un coin ! »

Jack et le haricot magique

Jack et le haricot magique issu d’un projet initié à Dives-sur-mer (village de Guillaume le conquérant) avec la conteuse Anne Kovalevsky. Cette version originale du texte anglais traditionnel permet de multiples interprétations. Six petits livres accompagnent le conte et évoquent des pistes de création possibles.