Atelier Catherine Liégeois
Gravure et édition de livres d'artistes



livre Voyage Outre Mer
Livre une histoire simple


Les contes sont une variation de motifs transmis depuis la nuit des temps de bouche à oreille. Anne Kovalevsky, Jihad Darwiche, Catherine Zarcate, Michelle Dilzizian, Diana Kirilova… ont mis en voix les textes de Miklos Fils de jument ou de Jean de l’Ours.

Voyage outre mers est un conte soufi à la recherche de ce bleu mythique, lové sous la terre d’Afghanistan. Le bleu outremer sombre des mille et une nuits est couleur de lapis lazuli, cette pierre précieuse enfouie avec l’or, l’argent ou le cuivre. C’est la quête de la Connaissance qu’Idris Shah nous raconte dans Contes derwiches.

Une histoire simple est, en gris trichrome, une histoire de la lumière qui contient les trois couleurs primaires (bleu rouge et jaune). C’est l’image du point de vue de chaque personnage face au désir, à la convoitise, à la perte et à la vie. Anne Kovalevsky conte le gris et la lumière du monde, l’oiseau aux plumes grises dont le chant illumine ceux qui l’écoutent.

Une histoire rouge est une histoire de rumeur et d’injustice chantée par Félix Leclerc. Le texte qui date de 1950 reste d’une rouge actualité.La fille en coupant son pain, s’est coupée dedans la main. « Affolée et en criant accourut chez le pharmacien. Rendue chez le pharmacien, il y avait un assassin qui v’nait d’tuer le pharmacien dans un coin ! »

Jack et le haricot magique est une histoire verte aux multiples versions, issue d’un projet initié à Dives-sur-mer avec la conteuse Anne Kovalevsky. Le conte de Jack est un texte anglais traditionnel qui permet de multiples interprétations.

Jaunes : Le petit poisson d’or, Le fiancé de Pain d’épices, couleur d’or et de miel, rêves de fortune dans le violet de l’hiver.