Atelier Catherine Liégeois
Gravure et édition de livres d'artistes



Une chanson rouge
Catherine Liégeois

Ce livre est une nouvelle édition du texte de félix Leclerc en une version tactile.

Cette évocation de l'injustice s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants. Les sonorités des mots (pain, chien, voisin, main…) se prêtent particulièrement à une variation narrative et poétique et à des jeux de création avec la langue française.

La Chanson du Couteau Rouge est un hommage au chanteur québecquois Félix Leclerc. Il a été réalisé en 10 exemplaires seulement à l'occasion de l'exposition Délires de Livres 2009 à Chartres, dont le thème était "Ouverture" (Am'Arts- www.am-arts.com).

Catherine Liégeois a créé et imprimé une série de plaques de lino ou de zinc, très contrastées, dans l'esprit dramatique des expressionnistes. Le blanc du papier Johannot contraste avec le relief sombre des impressions cousues de fil blanc ou rouge.

Yves Olry a composé et imprimé les textes sur papier send-me 160 gr.
Yves Olry (Color gang 28 rue Ligonnet à Givors).
Les coffrets de bois (220 x 220 x 47 mm) sont réalisés sur mesure en hêtre par Marotte, 250 rue du Savagnin, 39230 – Passenans.

Le livre est exposé à la Fondation Félix Leclerc (Saint-Pierre de l'Isle d'Orléans au Québec).

Le livre est actuellement visible chez l'auteur ou dans les bibliothèques qui en ont fait l'acquisition : Saint-Brieuc, Roanne, Nîmes, Nancy, Mâcon, Marseille Médiathèque Alcazar et Galerie Vis-à-Vis.